Hypnose en entreprise

LE STRESS AU TRAVAIL

 

Une réalité !

Les exigences et la compétitivité du marché du travail actuel, ne sont pas

sans conséquences néfastes pour les salariés et les entreprises.

Conséquences pour la santé des salariés


Le stress et les risques psychosociaux sont à l’origine de troubles sur le plan psychologique, avec un impact plus ou moins grave sur le plan physique :
- Fatigue, épuisement, jusqu’au «burn-out» (épuisement professionnel)
- Troubles du sommeil
- Troubles du comportement
- Différentes formes d’addictions (tabac, alcool, drogue, etc ...)
- Maladies cardio-vasculaires
- Maladies psychiques, dépression
- Suicides dans les cas les plus graves

Conséquences pour la performance des entreprises


Démotivation au travail, absentéisme accru, conflits entre les personnes, perte de productivité et de qualité dans l'exécution du travail, désorganisation de la production ...

 

BUT DE L'HYPNOSE EN ENTREPRISE

Chacun sait que toutes les tensions, d'origine privée ou professionnelle génèrent de la nervosité, de l'irritabilité, du « mal être » et conduisent à la prise massive d’antidépresseurs dans les pays occidentaux, notamment en France.

 

Personne ne peut contester que quelle que soit l'origine de l'état de « fatigue psychique/psychologique » de quelqu'un au travail, dans la plupart des cas, ce n'est pas de nature à accroître son efficacité dans le domaine professionnel.

 

De plus, il n'est pas contestable …

 

Qu'un ouvrier fatigué ou insomniaque, a plus de risques d'avoir un accident du travail qu'un autre plus reposé.

 

Qu'une infirmière ou qu'un médecin perturbé en raison d'une période douloureuse dans sa vie privée, a probablement plus de risques de commettre une erreur médicale.

 

Qu'un cadre surmené et très stressé peut manquer de lucidité, a donc plus de risques de prendre de mauvaises décisions, et donc d'engager son entreprise sur un projet ou un chemin incertain ou dangereux.

Le but de « l' HYPNOSE EN ENTREPRISE »  est d'accompagner psychiquement / psychologiquement :

 

  • Une personne dans son activité professionnelle

  • Un groupe de personnes dans leur activité professionnelle

  • De prémunir l'entreprise des risques liés à une dégradation de l'état psychique / psychologique de tout ou partie de son personnel


Certes, beaucoup d'entreprises font déjà suivre régulièrement des séminaires et des stages de formations à leur personnel.

Mais, la plupart du temps, leurs objectifs sont d'améliorer l'organisation, les relations professionnelles,  les méthodes de management, la gestion, l'image interne de l'entreprise, développer l'esprit d'équipe, préparer aux changements de structure, mieux fabriquer, mieux commercialiser, mieux vendre, approfondir une technique ou une compétence, etc …

Ces formations sont donc souvent essentiellement centrées sur des thèmes professionnels internes à l'entreprise et très peu sur « l'état psychique de la personne », (employé, salarié, cadre et dirigeant).   

Pourtant dans un monde de plus en plus complexe, difficile, mondialisé, hyper concurrentiel, où tout va vite, tout communique et où l'on veut des résultats immédiats, une grande partie du personnel d'une entreprise subit au travail un stress quasi permanent.

A cette pression, peuvent s'ajouter évidemment les problèmes personnels de chacun.

Ceux qui proviennent de la vie privée et sociale qui caractérisent notre époque.
Notamment les mésententes familiales, l'explosion des familles, les séparations, les difficultés pour élever les enfants, etc ...

Ces dernières années, certaines grandes sociétés, notamment américaines, ont bien compris toute l'attention qu'il convient d'apporter aux employés de leur entreprise.
Et de plus, les bénéfices qu'elles peuvent en retirer pour la motivation et la productivité de leurs employés.

A titre d'exemples, les salles de sport, de détente, les crèches, les activités ludiques possibles sur le lieu de travail ou proches, les œuvres sociales, les restaurants d'entreprises attrayants, les adaptations d'horaires, les animations internes à l'intention du personnel, etc … qu'elles mettent en place.

D'autres entreprises vont encore plus loin.

Elles proposent même parfois des séances de sophrologie, des massages relaxants, etc ... car elles ont intégré l'évidence qu'aujourd'hui la composante humaine est devenue capitale pour leur réussite.

Qu'un homme ou une femme n'est pas et ne sera jamais un robot, une machine.
Qu'il y a des limites !

Qu'à force de demander, exiger de plus en plus de productivité à son personnel, sans contrepartie et sans accompagnement psychique, psychologique, au lieu de s'accroître, la motivation et la productivité du personnel peuvent décroître et le risque du « burn out » augmenter considérablement.

Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler les causes des suicides depuis une trentaine d'années dans bon nombre de professions, et analyser les motifs des « arrêts maladies », (pour beaucoup « dépressions » ou « burn out »).

Dans le monde professionnel aujourd'hui, ne pas tenir compte, ne pas considérer, ne pas comprendre que la « fatigue psychologique »,  le « mal être »  du personnel pèse sur l'efficacité, la productivité et sur les résultats financiers d'une entreprise, est très regrettable.

Oublier cette évidence, est déjà et sera de plus en plus une erreur de management.

 

TRAVAIL ET BIEN ETRE

Autant que dans la vie personnelle, l'hypnose a un rôle essentiel à jouer en entreprise.

Hélas, sûrement en raison de l'image de l'hypnose de spectacle et la plupart du temps de la méconnaissance du monde de l'entreprise par les hypnothérapeutes, la crédibilité et  l'intérêt de l'hypnose sont la plupart du temps très méconnus dans le domaine professionnel.

Pourtant son utilité est évidente …

Car bien plus efficace que beaucoup d'autres techniques et thérapies, elle est en mesure d'apporter une profonde détente, une grande relaxation, un réel bien être, une grande lucidité, et une nécessaire prise de distance envers les problèmes quotidiens.

De plus elle permet de refaire régulièrement le plein d'énergie dont on a autant besoin dans le domaine professionnel, que dans la vie personnelle.

MA DOUBLE COMPETENCE

Ce que je peux personnellement apporter

  • Les outils de la relaxation et de l’hypnose au service du bien-être au travail

  • Ma propre expérience professionnelle en entreprise


Avant d'exercer la profession d''hypnothérapeute, j'ai travaillé plus de 30 ans dans de grandes multinationales, dans le domaine de l'informatique.

D'abord comme Ingénieur, puis Directeur d'agence, Directeur d'un Département de 110 personnes, Directeur d'une  Division comportant 250 personnes, et enfin dirigé une PME régionale de 130 personnes.

A ce titre j'ai suivi, assisté, participé et aussi organisé, animé, de nombreux stages et séminaires professionnels.

Je connais donc très bien le monde de l'entreprise.
Je sais parfaitement ce que « stress professionnel », « changement professionnel », « problèmes de relations professionnelles », « plan de carrière », « réaffectation », « restructuration », « changements », « animation », « direction », « management », « gestion », « motivation d'équipe » et « burn out », etc ... signifient.

 

C'EST CETTE CONCRETE ET DOUBLE COMPETENCE
Pratique de l'hypnose et Connaissance de l'entreprise
QUE JE PEUX METTRE AU SERVICE DU PERSONNEL ET DE L'ENTREPRISE

TYPES D'INTERVENTIONS POSSIBLES

 

1 - Accompagnement psychique/ psychologique individuel

Au-delà d’un accompagnement personnel centré sur le bien être d'une personne, l’utilisation de l’hypnose et des thérapies vise à permettre d’associer son épanouissement personnel, à l'esprit et aux objectifs de l’entreprise.

 

2 - Accompagnement psychique/ psychologique d'un groupe

Amélioration des relations dans le groupe, esprit d'équipe, motivation collective, etc …

 

3 - Analyse des risques psychosociaux dans l’entreprise

Le but est d’identifier les risques psychosociaux et leurs conséquences pour le (les) personne(s) et/ou l’entreprise, d'en comprendre les mécanismes, et ensuite de trouver et mettre en place les solutions individualisées et collectives pour y faire face, et assurer leur prévention.

 

Remarque : toute autre forme d'intervention est possible, selon la demande